Logistique durable & territoire

GT Logistique durable & Territoire

.

Des objectifs revisités

  • Optimiser l’efficacité énergétique des usines logistiques et conceptualiser l’usine logistique de demain dans son environnement multimodal,
  • Sensibiliser les salariés à la logistique durable,
  • Mettre en place des opérations de mutualisation entre les adhérents du pôle,
  • Favoriser les modes de transports complémentaires à la route et le déplacement des personnes
  • Faire émerger les besoins des entreprises en matière d’aménagement du territoire et assurer le lien avec les acteurs concernés,
  • Favoriser le développement d’actions sociétales

 

Les Axes forts du GT Logistique Durable & Territoire

  • Générer la mutualisation d’activités (covoiturage, bourse de fret...),
  • S’engager dans le sens de l’immobilier durable,
  • Favoriser le report modal (fret ferroviaire).

 

Les thématiques du GT Logistique Durable & Territoire
En 2010, le GT a identifié de nombreux projets pouvant être développés dans le cadre du Pil’es : la sureté et l’insécurité au sein du parc d’activités de Chesnes, l’offre de restauration, l’accessibilité des salariés sur le Parc d’Activités de Chesnes, la mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité, l’usine logistique solaire, l’usine logistique de 2020.

Manuel des bonnes pratiques de la logistique durable

Un nouvel outil innovant dédié aux usines logistiques !

Le Pôle d’Intelligence Logistique, réseau expert de l’usine logistique, créé, à la demande de ses entreprises adhérentes, le Manuel des bonnes pratiques de la logistique durable, édition 2012, soutenu par l'ADEME Rhône-Alpes et la CCI Nord Isère. 

Le Manuel des bonnes pratiques de la logistique durable est un guide pratique dédié aux managers des usines logistiques, composé de fiches REFLEXE permettant de mettre en œuvre facilement et rapidement des actions de logistique durable au sein des entrepôts logistiques.

Prenant en compte la zone de l’entrepôt visée, les collaborateurs concernés (selon le métier), et la thématique « développement durable » associée, le Manuel permettra aux managers des usines logistiques de disposer de fiches pratiques mentionnant les modalités de mise en œuvre des actions, mais aussi la façon de communiquer en interne pour s’assurer l’adhésion des parties prenantes.

Le Manuel sera transmis aux adhérents du Pôle d’Intelligence Logistique, mais sera également accessible à tous sur le site web du pôle www.pole-intelligence-logistique.com. Une diffusion large destinée à tous les acteurs de l’usine logistique !

MyLogistic Usine Solaire

Le Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud souhaite favoriser le développement de l’Usine Logistique Solaire, en mettant à disposition, pour l’installation de panneaux photovoltaïques, les toits de ses entreprises adhérentes, dans le cadre d’un contrat de location et d’entretien. L’objectif de ce projet est de permettre le lancement d’une opération pilote au plus tard en 2010 en Nord Isère.

Usine logistique de demain

 

Le projet « Usine Logistique de Demain » fait l’objet d’un groupe de travail commun entre le Pôle Innovations Constructives et le Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud, et pourra impliquer, par la suite, d’autres acteurs (photovoltaïque, pôles de compétitivité, acteurs institutionnels…).

Ce groupe projet a pour objectif de conceptualiser l’usine logistique de demain dans son environnement multimodal.

Cette action est l’une des premières coopérations concrètes entre les nombreuses démarches de compétitivité économique qui concernent le Nord Isère. La CCI Nord Isère et l’EPANI engagent notamment un travail de recensement et d’animation des multiples coopérations possibles entre tous ces acteurs. 

Ce GP est parvenu à l'élaboration du CDC des innovations constructives applicables dès aujourd'hui au sein des usines logistiques.

La crise immobilière de 2008 a contraint le Pôle d'Intelligence Logistique à mettre en attente le projet. 

Foncier & Territoire

 

Le Pôle d'Intelligence Logistique, réseau expert de l'usine logistique, a mis en place le GP Foncier & Territoire, chargé de mener des réflexions sur l’avenir du territoire et de la logistique en Nord Isère :

-          les axes et possibilités de développement dans les années à venir,

-          les documents d’élaboration du territoire,

-          où se développera la logistique de demain,

-          quel foncier demain, 

-          le contexte de métropolisation de Lyon. 

 

Ce nouveau GP a notamment été mis en place dans le cadre de la sollicitation de la CAPI quant à la requalification des sites existants sur Parc de Chesnes, à laquelle le Pôle d'Intelligence Logistique a répondu favorablement.

 

 

Chariot élévateur pile à combustible

Suite à une sollicitation de l’AEPI , le Pil’es a mis en place le GP chariot élévateur pile à combustible, avec pour objectif de développer en Nord Isère l’expérimentation de chariots élévateur pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette technologie, fonctionnant déjà aux Etats-Unis, n’est pas encore exploitée en France.

Trophées Rhône-Alpes de la Logistique Durable

Depuis 2010, Logistique 42, le Club Logistique Globale et le Pôle d'Intelligence Logistique organisent conjointement les Trophées Rhône-Alpes de la logistique durable, avec pour objectif de récompenser trois projets logistiques significatifs du point de vue du développement durable, réalisées en Rhône-Alpes dans les 24 derniers mois, par une entreprise ou collectivité.

AAP ADEME : reconversion de friches urbaines polluées dans le cadre de projets d'aménagement durable

AAP visant à financer des travaux de dépollution pour la reconversion de friches urbaines polluées. 

Neogreen/Cycletic : Une nouvelle solution pour vous déplacer ?

La solution pour se déplacer au sein des usines logistiques : L’Egret One, transporteur personnel électrique. 

MEDDAD Infrastructures de transport : mobilité durable

Frédéric Cuvillier a mis en place, mercredi 17 octobre, la commission SNIT. 

Enquête : les leviers de développement du transport multimodal

Des associations mènent l’enquête… sur les leviers de développement du Transport Multimodal

Orée et le Comité 21 : Participez à la veille logistique durable
Invitation Cluster PACA Logistique : Chaine logistique des produits alimentaires, nouveaux défis
Appel à projets innovants - Club Demeter Environnement et Logistique