Les axes stratégiques

Axes stratégiques

 

Reconnu "grappe d'entreprises exemplaire" en 2011, le Pôle d'Intelligence Logistique, expert d'expérimentation de la logistique 2020, est l'expert de l'usine logistiques, ses métiers, ses opérations, ses technologies.  

Fédérant les acteurs de l'une des premières plateformes logistiques d'Europe, le Pil'es est un réseau d'échanges, de travail, d'actions et de résultats.

Piloté et créé par les logisticiens, le Pôle d'Intelligence Logistique réunit 85 structures adhérentes et plus de 350 professionnels de la logistique au sein d'un programme d'évènements et d'actions concrètes en faveur de l'amélioration de la compétitivité des entreprises, la promotion de la logistique et le développement du territoire. 

Le Pôle d'Intelligence Logistique propose trois services à ses adhérents :

  • http://www.pole-intelligence-logistique.com/sites/all/themes/theme_piles...); background-image: none; background-position: initial initial; background-repeat: initial initial;">le réseau des experts de l'usine logistique
  • http://www.pole-intelligence-logistique.com/sites/all/themes/theme_piles...); background-image: none; background-position: initial initial; background-repeat: initial initial;">les groupes de travail
  • http://www.pole-intelligence-logistique.com/sites/all/themes/theme_piles...); background-image: none; background-position: initial initial; background-repeat: initial initial;">la promotion de la logistique

Les objectifs du Pôle d'Intelligence Logistique : améliorer la compétitivité et la performance des entreprisesvaloriser et promouvoir la logistique et ses savoir-fairedévelopper le territoires'engager concrètement dans le développement durable et imaginer la logistique de demain

Le Pil’es est un support de réflexion, un outil d’expérimentation et de travail entièrement dédié aux professions logistiques dans les opérations, l’ingénierie, la sous-traitance ou l’équipement pour la logistique.

Ensemble, construisons la logistique de demain. 

Grappe d’entreprises exemplaire

Le Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud vient d’être reconnu grappe d’entreprises exemplaire par Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, dans le cadre de l’appel à projets « soutien à la dynamique des grappes d’entreprises »

Réseau des entreprises de la première plateforme logistique terrestre de France

Les logisticiens du Nord Isère ont constaté qu’ils partageaient les mêmes problématiques de recrutement, de formation des collaborateurs, de technicité des technologies, de dévalorisation des métiers logistiques etc. Face à ce constat et pour trouver des réponses adaptées, plusieurs logisticiens du territoire Nord Isère se sont réunis régulièrement pendant deux ans, sous l’impulsion de la CCI Nord Isère et de l’EPANI. Après de nombreux échanges et réflexions sur les problématiques rencontrées et les solutions envisagées, les logisticiens ont décidé, en 2007, de créer le Pôle d’Intelligence Logistique Europe du Sud, association loi 1901.

Enjeux, vision, ambitions et objectifs

Si le pôle d’excellence Pil’es s’intéresse à l’ensemble des enjeux de la profession logistique, sa vision est d’être l’expert de l’Usine Logistique et de ses opérations. Le Pil’es a créé le néologisme « Usine Logistique », qui représente bien la logistique moderne du territoire Nord Isère, loin du cliché des « hangars » ou « entrepôts » d’il y a 30 ans. Le Pil’es est un support de réflexion, un outil d’expérimentation et de travail entièrement dédié aux professions logistiques dans les opérations, l’ingénierie, la sous-traitance ou l’équipement pour la logistique.

Répondre aux besoins des entreprises du Pil’es

Le Pil’es a construit son plan d’actions en étudiant les attentes et besoins des logisticiens du Nord Isère.