Rhône-Alpes, Nord Isère et logistique

Rhône-Alpes, Nord Isère et Logistique

Particulièrement dynamique, au cœur de l’Europe du Sud, le Nord Isère, avec 2 000 000 m² d’usines logistiques et 14 000 emplois constitue la référence européenne des savoir-faire dans le domaine de la logistique. Facteur de compétitivité des entreprises et axe de développement majeur du territoire, la logistique est un secteur d’activité aux enjeux stratégiques forts. Au carrefour des grandes voies de communication, la Région Rhône-Alpes, et en particulier l’axe Rhône-Saône, constitue l’un des principaux couloirs de circulation français et européen.

Le réseau logistique en Rhône-Alpes

Si la Région Urbaine de Lyon s’est saisie des enjeux logistiques dès les années 90, le Nord Isère oeuvre depuis les années 60 pour le développement structuré et pérenne de la logistique, avec la mise en place d’une stratégie d’accueil forte et la création du pôle d’excellence Intelligence Logistique Europe du Sud - Pil’es en 2007. Avec près de 50 % des surfaces logistiques de Rhône-Alpes, le Nord Isère est le territoire d’excellence et d’expérimentations des fonctions logistiques. Au delà de ces caractéristiques physiques exceptionnelles, nous pouvons souligner la volonté et la clairvoyance des collectivités locales qui, depuis 30 ans, ont permis spécifiquement l’aménagement du territoire Nord Isère pour la logistique.

La logistique en Nord Isère

Au cœur de la Région Rhône-Alpes, le Nord Isère, avec 2 000 000 m² d’usines logistiques et 14 000 emplois, est le premier territoire logistique de Rhône-Alpes (25 % de l’emploi logistique régional). Le Nord Isère est la première plateforme logistique terrestre de France et l’une des premières en Europe. La région Rhône-Alpes accueille plus de 12 % des emplois nationaux de la logistique. Précurseur dans de nombreux domaines et en particulier sur ses filières de la logistique, des innovations constructives, du photovoltaïque et des textiles techniques/support souple, le territoire Nord Isère est un véritable lieu d’expérimentation et d’exercice pour les travaux et actions du Pil’es.