Promotion des savoir-faire de la logistique

Promotion SavoirFaire logistique

Le Pil'es assure la promotion de la logistique et ses métiers auprès de plusieurs cibles : les scolaires, les demandeurs d'emploi ainsi, les prescripteurs de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Relais Emploi…) et les acteurs du territoire. 

Présent sur différents salons, le pôle a également développé plusieurs outils de communication aidant à la promotion des métiers de la logistique : film "les métiers de la logistique", maquettes de sites logistiques et MyLogistic Serious Game, le premier Serious Game dédié à l'usine logistique.

Par ailleurs, depuis 2012, le Pil’es a créé le 1er salon 100 % logistique dédié aux métiers, l'emploi, et la formation : Logistic EXPO. Soutenu par l'Etat et impliquant l'ensemble des adhérents du pôle, Logistic Expo accueille chaque année près de 1 000 visiteurs sur deux journées, scolaires et demandeurs d'emploi.

Depuis 2013, Logistic EXPO est également organisé à Saint Etienne avec notre partenaire Logistic 42. 

Communiquer auprès de trois cibles principales

Les scolaires : collégiens, lycéens, étudiants...

  • Générateur d’emploi durable, la logistique est un secteur d’activité en mal de reconnaissance. Ainsi, le pôle s’est donné pour objectif de promouvoir la logistique auprès de la nouvelle génération.

Le public en recherche d’emploi, de formation et d’information logistique

  • Chaque année, de nombreux emplois dans la logistique ne sont pas pourvus. Mal connu du grand public, la logistique est pourtant un secteur d’activité qui recrute régulièrement. En relation avec les prescripteurs d’emploi, le pôle travaille activement à la promotion de la logistique auprès de cette cible.

Les élus et partenaires institutionnels

  • Afin de prendre conscience de la valeur ajoutée de la logistique sur le territoire, le Pil’es promeut la logistique au quotidien auprès des élus et des partenaires institutionnels.
Des vecteurs pour atteindre ces cibles

Les salons de l’emploi et de l’orientation

Les collèges et les lycées

Les ateliers d’information logistique du Pôle Emploi

  • Chaque mois, le Pil’es participe à des ateliers d’information sur la logistique au sein du Pôle Emploi de Villefontaine. Le film sur les métiers de la logistique est notamment diffusé à cette occasion.

Les visites ponctuelles de sites logistiques

  • Dans l’objectif d’atteindre nos 3 cibles, le Pil’es organise, dans la mesure du possible, des visites de site. En effet, les visites de site sont percutantes et très démonstratives du secteur d’activité. La diversité des entreprises permet de montrer un large panel d’outils et de méthodes de gestion des usines logistiques.
Participer aux salons de l’emploi et de l’orientation

Depuis 2007, dans le cadre d’un partenariat avec ALTRA (Académie Logistique Transport Rhône-Alpes), l'AFT IFTIM, Promotrans et le Lycée professionnel La Cardinière de Chambéry, le Pil’es est co partenaire du stand « transport, logistique, tourisme, déménagement » lors du Mondial des Métiers, organisé chaque année à Eurexpo en début d’année.

Depuis 2008, le Pil’es représente la logistique au sein du forum des métiers et de l’orientation organisé par l’AFDET  Isère à Pont de Beauvoisin.

Depuis 2012, le Pil'es représente la logistique et ses métiers lors du forum des métiers intercommunal du Sud Ouest Lyonnais à Pierre-Bénite. 

Depuis 2012, le Pil’es organisé, chaque année au sein du territoire Nord Isère, le 1er salon 100% logistique dédié aux métiers, à l’emploi et à la formation : Logistic Expo – Métiers, Emploi, Formations.

Créer des outils de promotion de la logistique

En tant qu’expert de l’usine logistique, le Pil’es est de plus en plus sollicité pour intervenir lors d’évènements, apporter un témoignage, et ainsi présenter et valoriser la logistique et ses savoir-faire. Ainsi, le Pôle d’Intelligence Logistique a développé plusieurs outils de promotion :

  • Un film et un teaser de présentation des métiers de la logistique
  • Des maquettes de sites logistiques (Vue extérieure, vue intérieure)

Ces outils sont utilisés lors des nombreuses interventions du pôle ainsi que de ces partenaires.

Depuis 2009, le Pil’es développe MyLogistic Serious Game, le 1er Serious Game dédié à l’usine logistique, dont la version « communication », destinée aux scolaires et demandeurs d’emploi, sera lancée avant la fin de l’année 2012.

MyLogistic Serious Game

MyLogistic Serious Game est un projet visant à virtualiser sous forme de jeu vidéo la pratique des métiers au sein de l’usine logistique, afin de favoriser la découverte de ces métiers pour le grand public, et susciter ainsi des vocations.

Les objectifs du jeu sont de :

  • valoriser les savoir-faire,
  • communiquer positivement, de manière originale et ludique sur les métiers logistiques,
  • créer de l’intérêt et de l’immersion au travers de l’animation 3D,
  • valoriser les technologies logistiques et les faire « pratiquer »,
  • créer un outil de formation et de perfectionnement pour les professionnels

La version « communication », destinée au grand public, sera lancée avant la fin de l’année 2012. Une version "formation" est également en cours de conception.